Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ar'Lullaby Berceuse et libellule
15 mai 2006

Attention aux psy!

Ce soir, j'ai pris mon courage à 2 mains et ai pianoté le numéro du téléphone fixe de ma psy priant pour tomber sur le répondeur, afin de lui expliquer ma décision de ne plus aller aux séances pour raison financière.  Manque de chance elle décroche!:

-"Madame X, Bonjour c'est Y comment allez-vous?" (Pour une fois que c'est moi qui utilise cette interrogation!)

-"Très bien et vous?"

-"Ca va plutôt bien, il y a pas mal de changements et justement je vous appelais pour vous informer que je pense quitter Londres plus tôt que prévu car j'ai quitté mon travail juste avant de partir en vacances en France, que je suis désormais demandeuse d'emploi et que ne sachant pas quand je vais reprendre une activité professionnelle, je ne peux plus me permettre de poursuivre ma thérapie qui me coûte trop cher. Je sais que c'est précipité mais je ne peux pas continuer"

J'ai précisé que j'avais dû quitté mon travail car ça m'était devenu insuportable d'endurer les problèmes dont elle connaissait l 'existence, que mes recherches d'emploi en France étaient à ce jour sans résulats et donc que mon avenir professionel étant incertain, continuer à financer cette thérapie ne me facilitait pas la tâche!

-"Mais Y, vous savez que l'on a un contrat donc on en reparle mercredi comme convenu"

-"Justement c'est que même le coût d'une unique séance m'est impossible, je ne peux plus étant sans emploi dépenser cette somme".

-"Mais on a un contrat"

-"Je le sais bien mais étant donné les circonstances, je pensais que vous pouviez comprendre que j'ai de bonnes raisons de ne plus pouvoir vous consulter"

-D'un ton agacé, et pressée de raccrocher:" Ce n'est pas le problème On se voit mercredi 9h30 comme convenu et on rediscute de tout ça, d'accord?"

-Après hésitation et à court d'arguments face à cette Psy qui ne veut rien entendre je finis par répondre: "D'accord!"

-Autoritaire: "Alors on se voit mercredi, ok?"

-"D'accord, à mercredi"

-Au-revoir

Après avoir raccroché, indignée je me dis "Non mais comment peut-elle exiger que l'on continue à se voir alors que ses services, quoiqu'on en dise, c'est moi qui en ai fait la demande car j'en avais besoin et que j'étais alors prête à investir 45 livres (60 euros non rembourés) chaque semaine. C'est quand même pas difficile de comprendre que la vie peut parfois amener les gens à revenir sur leur engagement et que le fait que je veuille stopper un peu plus tôt que prévu nos entrevues, ne devrait pas occasionner une telle incompréhension".

Pour quelqu'un de réputé humain et compréhensif, elle me semble bien plus attachée à son compte en banque qu'à un putain de contrat moral qui ne mérite pas un tel nom d'ailleurs étant donné que la résiliation dans ce cas précis ne peut qu'être "imposée", à défaut d'obtenir la négociation par consentement mutuel. Et la suite, bien évidemment est que je ne vais pas y aller mercredi et que je vais rappeler demain et tomber cette fois-ci sur le répondeur en disant qu'il est inutile qu' "elle se déplace pour les raisons précisées la veille, que je suis navrée d'être dans l'obligation de rompre ce contrat sans son accord mais qu'il est injustifié d'obliger un patient à risquer de se retrouver dans le besoin, [sous prétexte d'un contrat qui n'est finalement pour elle que la garantie d'avoir en échange de mes confidences, une somme confortable l'écartant, elle, du besoin] passage qui reste entre nous.

Non je ne remets pas en cause l'aide précieuse qu'elle a été pour moi même si le coût m'a toujours paru trop élevé mais réalisant sur la fin que j'étais moins convaincue de son utilité, et ne touchant plus le bon salaire d'avant, la décision ne pouvait qu'être celle de clore ce chapitre "thérapie".

A mon prochain psy, s'il y en a, je dirai très clairement que je suis contre le fait de signer un contrat pour un service dont j'ignore à l'avance l'efficacité et la durée. Qui plus est, je choisirai un psychiatre, car notre chère Secu française nous en rembourse une partie, les risques seront donc moindres.

En tous cas, même si je pense faire le bon choix en n'y allant pas, il reste quand même quelque chose d'inconfortable. Idéalement, j'aimerais qu'elle accepte que je me rende au rdv réservé cette fois-ci à cette mise au point  et non à l'étalage des aventures de mon MOI, et ce sans que j'aie à payer. Voilà qui serait bien plus juste! Si c'est vraiment la moralité qui l'emporte sur l'argent, c'est ainsi que les choses devraient se poursuivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ar'Lullaby Berceuse et libellule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité